Deux références bibliographiques

Publié le par Patrimoine notarial

Comme dans beaucoup de villes, le notariat orléanais s'est constitué dès son origine en communauté. Un érudit local s'est penché sur son histoire.

Maurice GARSONNIN , qui était alors conservateur du musée Historique de l'Orléanais et du Musée jeanne d'Arc, membre de la Société archéologique et historique de l'Orléanais (site de la SAHO), rédigea en 1922 un ouvrage concernant cette communauté : "Histoire de la communauté des notaires au châtelet d'Orléans (1303-1791) ", Imprimerie moderne, Orléans, 1922.


Cet ouvrage rédigé par un amateur d'histoire à la fin du 19ème siècle,
offre un intérêt tout particulier car il fut écrit avant le grand désastre de 1940.


L'auteur a donc pu consulter des archives qui maintenant n'existent plus.
Dans son introduction, l'auteur précise que, fin 19ème siècle, des études sur les communautés de notaires avaient déjà été entreprises avant lui, notamment sur celle de Paris, dans une thèse de l'Ecole des Chartes par A de Bouard, et dans notre région, par M. langlois qui s'intéressa aux notaires de la communauté de Tours. Ces ouvrages sont très anciens.


De nos jours : Depuis une vingtaine d'années, le notariat est devenu un sujet d'étude à part entière pour les historiens et les ouvrages sur la question se sont multipliés.

Sitons simplement en hommage les deux ouvrages précurseurs du regretté Jean-Paul POISSON, qui attirèrent dans les années 1980, sur ce sujet, les regards du monde scientifique.
" Notaires et société : Travaux d'Histoire et de Sociologie Notariales "  2 tomes. Economia, 1985.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article